123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mardi 19 septembre 2017

Tête de Charousse et Pointe des Fires (Chablais)


     Au lendemain de l'ascension du Grammont dans le Chablais valaisan, retour en vallée d'Abondance afin de poursuivre notre exploration du secteur. Nos premières sorties y eurent lieu l'hiver : aux chalets de l'Etrye sur les contreforts du Mont de Grange et au Bord à la frontière franco-suisse. Ensuite, ce fut le Roc de Tavaneuse et le Lac des Plagnes au Sud en fin d'été, puis la Pointe d'Arvouin et le Linleu à l'Est. Cette fois, c'est vers le Nord que l'on s'oriente, dans la Zone Naturelle Protégée qui s'étend au pied des Cornettes de Bise. Cette sortie, qui se présente en partie comme un beau parcours en crête, avait en réalité déjà été entreprise 3 ans auparavant. Les conditions météorologiques étaient alors déplorables et, trempés de la tête aux pieds, nous avions renoncé à hauteur du Col d'Ugeon alors qu'il tombait des hallebardes. Fort heureusement, les choses se présentaient cette fois sous un meilleur jour et l'itinéraire initial fut quelque peu allongé. D'un dénivelé de 800 m environ, le tracé peut être parcouru en 5 à 6h.


Dent du Vélan et Tête de Charousse sur fond de Léman

     Le parking est déjà bien encombré à notre arrivée mais l'itinéraire choisi est peu fréquenté. La montée se fait donc tranquillement dans les alpages où l'on progresse à vue jusqu'au Col d'Ugeon en territoire helvète. Ensuite, on remonte la trace qui va contourner la Dent du Vélan, avant de gagner la Tête de Charousse qui offre une belle vue sur le Léman. L'étroit sentier descend ensuite progressivement jusqu'au Col de Bise dominant le Lac de Neuteu. De là, on remonte entre les rochers par une trace qui se perd par endroits, avant d'atteindre un replat où nous tombons nez-à-nez sur une harde d'une trentaine de bouquetins. On progresse alors au mieux à flanc dans les alpages, retrouvant de temps à autre une ancienne trace balisée, pour atteindre le Col de Floray et le sentier venant du Lac de Darbon situé en contrebas. Un bref aller-retour permet de gagner la Pointe des Fires d'où on jouit d'un large panorama sur l'itinéraire parcouru, avant d'entamer la descente par une trace initialement pentue. En dépit de la saison avancée, la flore était encore bien présente sur l'ensemble du parcours.


Chalets de Bise, Dent du Vélan, Lacs de Neuteu et de Darbon, Cornettes de Bise

Un descriptif détaillé est proposé dans le carnet "Randonnées botaniques du Jura à la Vanoise".

Août 2017