123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

vendredi 1 avril 2016

Cirque et Col du Génépy (Vanoise)

    Le Cirque du Génépy se situe au fond du Vallon de Chavière, pratiquement à égale distance du col du même nom permettant de gagner la Maurienne et du hameau des Prioux. Il est dominé, au nord par le Roc du Blanchon, à l'Est par les Dômes et le Glacier du Génépy et, au Sud par le Col du Génépy, lequel se prolonge par la Crête de l'Argentine. Bien visible du GR55 que l'on emprunte pour rejoindre le refuge de Péclet-Polset, on y accède facilement l'été depuis les Prioux en passant par les chalets de Montaimont au prix d'un denivelé de 600 m environ. Pour accéder au col, il faut ajouter plus de 500 m de dénivelé en empruntant une crête morainique à la pente soutenue par endroits et progresser ensuite parmi les éboulis. L'hiver, rejoindre le cirque s'avère plus exigeant puisque la route d'accès au départ de Pralognan est fermée. De plus, le secteur est réputé avalancheux et la plus grande prudence est donc de mise.


Cirque, Dômes, Glacier et Col du Génépy

     A l'écart du GR55, le Cirque du Génépy est un endroit bien plus sauvage que la large piste empruntée par les très nombreux randonneurs se rendant au Lac Blanc. Nous l'avons parcouru à plusieurs reprises lors de randonnées estivales et hivernales, de même qu'au retour d'un trek d'alpinisme qui nous avait mené en 3 jours de Tarentaise en Maurienne. Du cirque, on rejoint le Col du Génépy en poursuivant sur le sentier qui se dirige vers l'Alpage du Ritort en contournant la Pointe Ariande. On le quitte cependant très vite pour remonter plein Sud en droite ligne dans les courbes de niveau. Une fois atteint le col, on redescend brièvement sur l'autre versant pour rejoindre en contrebas un petit lac sans nom, d’où on jouit d’une belle vue sur le Glacier de Gébroulaz, le Dôme de Polset et l’Aiguille de Péclet. C'est dans les alpages sous ce col que l'occasion nous a été donnée d'apercevoir une harde de chamois au retour de la Pointe de l'Observatoire.


Vallon de Chavière, Montaimont, Dôme de Polset, Lac du Génépy, Doron de Chavière

Un descriptif détaillé est proposé dans le carnet "Randonnées botaniques du Jura à la Vanoise".

Août 2010