123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 1 février 2015

Pointe du Rocher Blanc (Vanoise)

     Situés à la frontière italienne et accessibles depuis le vallon classé du Monal, le Rocher Blanc et le col éponyme représentent un superbe objectif de sortie où alternent forêts, alpages et éboulis. La sortie débute au parking du gîte d’étape du Chenal situé sur les hauteurs de la route menant de Bourg-Saint-Maurice à Val d’Isère. Le tracé ne présente aucune difficulté jusqu’aux chalets des Balmes (et au-delà si l’on s’oriente vers le Lac Noir). Il se complique en revanche quelque peu lorsqu’on entame la progression vers la Pointe du Rocher Blanc. A mesure que l’on progresse dans un cadre devenant de plus en plus sauvage et minéral, l’itinéraire offre un majestueux panorama sur le massif du Mont Pourri, le Glacier des Balmes et divers sommets situés sur le versant italien.


Alpage du Plan et Rocher Blanc

     On emprunte la piste pour la quitter rapidement vers la gauche en direction du Monal que l'on traverse. On remonte en forêt en direction du lac de barrage, en empruntant initialement l’itinéraire menant au Lac du Clou. On traverse alors tout l’alpage du Plan en direction des chalets des Balmes que l’on contourne. On poursuit alors vers le Sud-Est en suivant une trace parfois peu marquée mais jonchée de nombreux cairns. Le col et la pointe apparaissent plus clairement à mesure que l’on s’élève. L’itinéraire longe un petit lac avant de remonter vers le col (2833 m) parmi les éboulis. De là, il est possible en suivant une vague trace qui se perd dans des cailloux instables d’atteindre la Pointe du Rocher Blanc (3015 m). Au retour, on descend depuis le barrage directement vers la Legettaz et le Fenil pour rejoindre le parking.

Août 2011

Une sélection de photos illustrant la sortie est proposée ici.