123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mercredi 23 juillet 2014

Chasseron (Jura)

     Chose promise, chose due : nous sommes enfin parvenus à organiser un week-end dans le Jura à la demande de quelques amis. En raison d'une météo annoncée médiocre, en particulier le dimanche, nous nous efforcerons de jouer à cache-cache avec les nuages tout en effectuant des sauts de moutons par-dessus la frontière. Nous nous organisons par conséquent pour arriver en fin d'après-midi afin d'effectuer dès vendredi une petite sortie sur les hauteurs des Gorges de la Loue dans le Doubs, la journée de dimanche étant consacrée à une rapide montée au sommet du Suchet (1588 m) avant la visite improvisée d'une réserve naturelle près du Lac de Biaufond. Quant au menu du samedi, ce sera le Chasseron culminant à 1606 m d'altitude dans le Jura vaudois. Ce sommet domine au Nord la haute vallée de la Dénériaz et la crête des Roches Blanches (1470 m) et au Sud le plateau suisse s'étendant à perte de vue vers le Lac de Neuchâtel, le Léman et les Alpes.

Roches Blanches et Chasseron depuis le Solier 

     L'itinéraire classique débute au Col des Etroits, voire au départ de l'un ou l'autre chalet accessible par des chemins carrossables si l'on opte pour une distance réduite. Comme souvent, nous choisirons un tracé plus tortueux empruntant tour à tour pistes, sentiers, crêtes et alpages, par des pentes parfois soutenues, sur un parcours et un dénivelé atteignant respectivement 15 km et 800 m environ. Hormis le soleil qui se fit quelque peu prier, la faune et la flore étaient bien présentes, avec à la clé de belles découvertes. Et comme ce fut déjà le cas en divers endroits, nous avons fait une rencontre insolite, le propriétaire d'un chalet nous ayant gentiment proposé de déguster l'Absinthe qu'il prépare lui-même à base de diverses plantes, en particulier l'Armoise. Un régal ! Quelques années plus tard, le secteur sera à nouveau arpenté lors d'une sortie "raquette" effectuée dans un isolement presque total, puis à diverses reprises durant l'été en empruntant des tracés variés.

Petites Roches, Lis martagon, Lac de Neuchâtel, marmottes, sentier de crête

Un descriptif détaillé est proposé dans le carnet "Randonnées botaniques du Jura à la Vanoise".

Juillet 2014, Février 2019, Juillet 2020 & Juillet 2023