123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 25 janvier 2014

Tour des Lacs d'Orlu (Pyrénées)

     Voici plusieurs années, les Pyrénées ont été arpentées d'Est en Ouest et inversement. De nombreux sommets ont ainsi été gravis, comme le Taillon, l'Aneto, le Canigou ou encore le Vignemale. Le souvenir des tracés s'est quelque peu estompé mais les randonnées itinérantes ont marqué les mémoires. C'est notamment le cas de ce périple de 3 jours qui s'est déroulé dans la région d'Ax-les-Thermes en Ariège autour des lacs d'Orlu. Le parcours d'environ 40 km pour un dénivelé positif total de près de 3000 m emprunte essentiellement des chemins inaccessibles par pistes. La randonnée fut donc des plus sauvages puisque les rencontres se limitèrent pratiquement à quelques pécheurs. L'itinéraire ne présente cependant aucune difficulté technique à l'exception de quelques pierriers, ce qui le rend accessible aux plus jeunes ayant déjà une pratique de la randonnée en montagne. Prévoir cependant les moyens habituels de traitement de l’eau puisqu’il faudra s'approvisionner dans les torrents.

Coume d'Or et Portella d'Orlu

     Durant ce trek effectué en boucle, le bivouac fut la règle, les abords des nombreux lacs qui jalonnent l'itinéraire offrant de multiples possibilités pour dresser la tente. La 1e nuit fut passée dans le brouillard à un jet de pierre du Refuge d'En Beys, la seconde sous la lune près de l'Etang de Lanoux. Durant ces 3 jours, le soleil fut omniprésent, ce qui nous changeait de précédents séjours pyrénéens où la pluie fut parfois envahissante. Sur un tel parcours, il est toujours possible d'en faire plus, en particulier en gravissant l'un des nombreux pics aux alentours. C'est le cas par exemple du Puig de la Grava (2671 m) que l'on peut atteindre sans difficulté depuis l'Etang de Lanoux par la Portella de la Grava. A l'inverse, le tracé peut être écourté depuis l'Etang d'En Beys en suivant le GR7 plein Nord pour rejoindre l'extrémité de la route d'Orlu. De même, à l'Etang de Naguille, il est possible de prendre la direction du Pic de l'Homme et du Col de la Barade pour rejoindre directement la vallée d'Orgeix.

Un itinéraire détaillé est proposé ici.

Juillet 2008