123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 17 juillet 2011

Têtes des Perches (Vosges Granitiques)


     Cette randonnée, comme quelques autres décrites précédemment, a pour cadre les hauteurs de la vallée de Masevaux. Ce sommet surplombe en effet le Lac des Perches et l'itinéraire côtoiera l'itinéraire menant au Rossberg. Le tracé varié qui s'étend sur plus de 20 km parcourt les paysages typiques des Hautes Vosges (prairies humides et forêts, lacs et ruisseaux, chaumes et rochers). Par une large boucle, il conduit à la Tête des Perches en montant vers la ferme-auberge du Gresson pour redescendre par celle de Belacker.


Populages couvrant les prairies du Gresson Bas

     L'itinéraire débute en forêt avant de s'ouvrir sur les prairies du Gresson. Au-delà de la ferme auberge, il permet d'atteindre le Col puis la Tête des Charbonniers. S'enchaînent alors en sens inverse la Tête puis le Col des Perches. Ensuite, un chemin de crête (ou à défaut le GR situé en contrebas) permet de rejoindre la ferme de Belacker, d'où on entame le trajet de retour en descendant en direction de Rimbach. En début de saison, les zones humides se couvrent de primevères et autres populages aux couleurs vives.


Avril 2008