123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 14 juillet 2011

Mont Pelve (Vanoise)


     Une jolie petite arête avec le glacier d’un côté, du gaz de l’autre, la Grande Casse en toile de fond et qui n’est pas sans rappeler l'arête du Valllonnet que l’on emprunte quand on souhaite en faire juste un peu plus que le Grand Bec par la voie normale. Sa traversée d’Ouest en Est permet d’atteindre le sommet du Mont Pelve, en empruntant initialement l’itinéraire d’accès à la Pointe du Dard qui traverse le Glacier de la Roche Ferran. Une pente de neige permet alors de prendre pied sur l’arête et sa traversée au-delà du sommet conduit à un relais, où l’on peut installer un rappel de 50 m et regagner le glacier. La présence récente d’un spit à mi-parcours réduit maintenant de moitié la longueur des cordes à transporter.


Mer de nuages sur le Glacier de la Roche Ferran

     Le temps était annoncé plus qu’incertain le jour prévu et nous avons donc avancé quelque peu l’heure du départ (3h) pour tenter de prendre de vitesse la dégradation. Montée à l’épaule de la Réchasse par l’itinéraire de droite, traversée du glacier en contournant l’importante dépression qui semble s’y creuser, progression sur l’arête jusqu’au sommet et pose du rappel en bout de parcours. Les nuages ont alors commencé à envahir le glacier à partir du Col du Dard, puis sur toute la largeur. La rimaye fut encore franchie sous le soleil qui se levait et, après avoir dévalé les raides pentes de neige, ce fut le brouillard complet. Retour à la boussole, comme ce fut déjà le cas voici 2 ans en montant à la Pointe du Dard. Cela deviendrait-il une habitude ?

D'autres photos de cette course sont proposées ici et un itinéraire détaillé .

Juin 2011