123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 3 avril 2011

Climont et Hang (Vosges Gréseuses)


     Situé au Sud-Ouest du Champ du Feu, le Climont est  un sommet gréseux culminant à près de 1000 m d’altitude. Il est la source de plusieurs ruisseaux, dont la Bruche qui s’écoule dans les prairies du Hang. Depuis les hauteurs, celui-ci apparaît comme une vaste clairière entourée de forêts et actuellement vouée à l’élevage. Quelques itinéraires classiques permettent d’atteindre le sommet du Climont au prix d’un dénivelé modeste. Mais il est également possible de parcourir le secteur par une large boucle offrant l’avantage d'un tracé des plus variés : larges pistes forestières, sentiers étroits sous les arbres, rudes pentes sur les crêtes voisines, …


L'Abatteux et le Voyemont dominant le Hang

     Au départ de la Fraise, on remonte la piste qui passe à proximité de la Ferme Caroline en direction du Climont. On la quitte pour basculer rapidement sur son versant Nord en empruntant un chemin peu fréquenté et colonisé par les bouleaux. On remonte ensuite en direction du sommet par un sentier étroit mais bien marqué et qui serpente en sous-bois à l’approche de la Tour Julius. Du sommet, on redescend  par l’itinéraire classique en direction du Hang, qu’on longe par la gauche pour entamer la montée vers l’Abatteux puis le Voyemont en suivant directement la crête. On redescend ensuite vers le Hang que l’on traverse en partie pour remonter vers la Fraise.

Un itinéraire détaillé est proposé ici.

Avril 2011