123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mercredi 23 février 2011

Rossberg (Vosges Granitiques)




     Cette superbe randonnée en boucle conduit au Rossberg en empruntant comme souvent un itinéraire en forêt. Celui-ci s'ouvre ensuite largement sur le paysage environnant à l’approche du sommet et offre une très belle vue sur les alentours, en particulier le Grand Ballon et les Monts du Jura. Il peut se pratiquer tout aussi bien être durant l’été mais le parcours depuis la ferme de Belacker est fréquenté à cette époque de l'année. Comme la sortie en raquettes vers le Lac des Perches, emprunter ce parcours au printemps offre une opportunité de découvrir l’endroit en toute tranquillité.

Au sommet du Rossberg

     Au départ de l’aire de pique-nique de Wegsheid, on remonte la piste pour rejoindre la crête à hauteur du Stahlberg. On emprunte un moment celle menant à Belacker pour ensuite prendre la direction du Col de Rimbach. De là, on rejoint directement la ligne de crête et on passe ainsi successivement le Belackerkopf et le Bannbergkopf pour progressser ensuite sur une vaste croupe en direction de Vogelstein et atteindre enfin le Rossberg. Au retour, on bifurque rapidement en direction de la forêt pour entamer le retour vers le point de départ. La sortie correspond à un dénivelé cumulé de 800 m environ pour une durée approximative de 7h.

Une sélection de quelques photos est proposée ici et un itinéraire détaillé .

Février 2009